Suite à la validation des résultats définitifs de la Présidentielle du 24 février 2019. Résultats qui consacrent l’élection de M. Macky Sall, comme président de la république du Sénégal, pour un deuxième mandat, acquis de haute lutte, dès le premier tour, le roi Salman Ben Abdelaziz d’Arabie saoudite, le roi Mohammed VI du Maroc et le Président Omar Hassan Al-Bachir du Soudan ont félicité le président Sall et ont souhaité que ce nouveau mandat permette d’approfondir les excellentes relations qui existent déjà entre le Sénégal et leurs pays respectifs.
Aujourd’hui, en pleine séance du Conseil des ministres, le Prince héritier d’Abu Dhabi Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, Vice-Commandant suprême des Forces Armées des Émirats arabes unis, a câblé son ami et frère, le Président Sall pour le féliciter de sa brillante réélection à la tête du Sénégal “un pays ami et frère avec lequel, les Émirats entretiennent d’excellentes relations de coopération“.
Le Prince héritier d’Abu Dhabi a profité de l’occasion ainsi offerte, pour inviter solennellement le président Macky Sall à prendre part à la cérémonie d’ouverture du tournoi des Jeux olympiques spéciaux mondiaux, qui se tiendront dans la capitale émiratie à partir du jeudi 14 mars 2019.
Auparavant, Sheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan, Président de la Fédération des Émirats arabes unis, Sheikh Mohamed Bin Rashid Al Maktoum, Vice-Président de la Fédération des Émirats arabes unis et Premier ministre ainsi que Sheikh Mohamed Bin Zayed Bin Sultan Al Nahyan avaient déjà envoyé des messages de félicitation au président sénégalais.
Membre éminent de l’organisation pour la coopération islamique (OCI) et de la Coalition islamique internationale de lutte contre le terrorisme, piloté par l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, le Sénégal suscite un grand intérêt auprès des pays leaders de la Oumma islamique. Son leadership diplomatique et sa démocratie exemplaire font du Sénégal un pays phare de l’Afrique subsaharienne.
Les profondes relations d’amitié et de coopération qui lient le Sénégal et les grands pays du Golfe, à l’image de l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis s’expliquent par leur attachement commun aux valeurs de tolérance, d’ouverture et de solidarité, inspirées par le crédo islamique qui dicte cette orientation.
Le deuxième mandat du président Macky Sall qui s’ouvre à partir du 2 avril prochain, date de son investiture, constituera sûrement, une nouvelle opportunité pour renforcer et approfondir les nombreux domaines de coopération, entre le Sénégal et les pays arabo-islamique, à la tête desquels, on trouve les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite.