L’efficacité de la diplomatie Sénégalaise n’est plus à démontrer, en témoigne le nombre important de message de félicitations reçu par le président Macky Sall élu pour un nouveau mandat à la tête du pays.
Les relations diplomatiques du Sénégal ne se sont jamais portées aussi mieux que depuis l’arrivée du président Macky Sall au pouvoir. Réélu pour un deuxième mandat, de cinq années cette fois au lieu de sept ans, le chef d’État entretien des rapports privilégiés aussi bien en Afrique qu’à l’international. Le président et dont la victoire aux dernières élections présidentielles a été validée par le Conseil Constitutionnel vient de recevoir un message de la plus haute importance des gouverneurs des Émirats Arabes Unis.
En effet, selon plusieurs agences de presse, son Altesse le cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, émir d’Abou Dhabi et président des Émirats arabes unis, a adressé un message de félicitations au président sénégalais Macky Sall à l’occasion de sa réélection. Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-président, Premier ministre et émir de Dubaï, et Son Altesse Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier d’Abou Dhabi et Commandant suprême des forces armées des Émirats arabes unis, ont également adressé des messages similaires à l’homme fort de Dakar en cette occasion.
Le Roi Salman bin Abdulaziz Al-Saoud, Serviteur des deux Saintes Mosquées, a eu un entretien téléphonique ce lundi 4 mars avec le président de la République Macky Sall, pour le féliciter de sa réélection pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête du pays. Selon l’agence de presse saoudienne SPA, « le roi Salman a exprimé ses vœux sincères de succès et de progrès pour le peuple sénégalais ». Le président Macky Sall a adressé ses sincères remerciements et sa gratitude au Serviteur des deux Saintes Mosquées pour ses félicitations et a exprimé sa volonté de renforcer les horizons de la coopération entre les deux pays dans divers domaines d’intérêts communs.
Les messages reçus par la présidence démontrent de nouveau le rôle important que joue et jouera prochainement le Sénégal sur la scène internationale. En effet, les diplomates sénégalais ont toujours su s’affirmer au niveau des institutions internationales. Selon plusieurs observateurs, les relations qu’entretient l’actuel président avec les chefs d’États des autres pays pourrai donner un nouveau souffle à cette diplomatie