Le terrorisme intellectuel des réseaux sociaux et autres donneurs de leçons ne peuvent pas prospérer pour imposer le silence aux uns et laisser libre cours aux discours de propagande des autres.
Pourquoi Idrissa Seck et Sonko ont-ils le droit d’annoncer un « second tour », sans aucune argumentation étayée par des chiffres nationaux et que Boun Abdallah Dionne, responsable politique de BBY n’aurait pas le droit de donner les tendances projetées des chiffres réels sortis des compilations de résultats authentiques recueillis au niveau des départements, dans tout le pays ?
Laisser se développer l’intoxication verbale est dangereux car les populations ne sauraient plus que croire. Et, ce d’autant que les opposants disposaient d’une chaine de télévision et de radios acquises à leur cause où ils pouvaient dire n’importe quoi, sans être démentis
Dionne a eu raison de faire son intervention qui a clarifié la situation et rétabli la vérité des chiffres. Personne ne doit s’en excuser. Les états-majors politiques, dans tous les pays du monde, pendant les soirées électorales, donnent des tendances et font des déclarations pour justifier leurs projections.
Dionne avait revêtu sa casquette de militant politique et a agi en conséquence. Il a eu raison de faire ce qu’il a fait pour ne pas laisser le champ libre à des menteurs professionnels comme Sonko qui fait des dégâts dans une certaine opinion. Comme certains résultats en attestent, notamment au niveau d’une certaine diaspora.
Les attaques dans les réseaux sociaux sont à prendre comme des combats dans une guerre globale de communication qu’il faut mener et gagner. Il n’est donc pas question de baisser la garde et de trouver des arguments pour encourager les populistes et les propagandistes.
Tout le monde sait qu’il y a des autorités compétentes, au niveau de la commission nationale de recensement des votes et ensuite, au niveau du Conseil constitutionnel, qui sont habilitées à donner les résultats officiels.
Le dernier mot revient au Conseil constitutionnel qui va proclamer les résultats officiels. En attendant, face à la déferlante des propos venimeux et même incendiaires de certains opposants et de certains journalistes, la sortie de Dionne était nécessaire et salutaire.