Les opposants sénégalais sont en perdition. Ils sont déstabilisés par le bilan spectaculaire du président Macky Sall qui n’en finit pas d’inaugurer des réalisations infrastructurelles les unes plus grandioses que les autres comme l’arène de lutte, le Dakar-Arena ou, encore Ila Touba.
En attendant le pont sur la Gambie qui sera ouvert à la circulation bien avant l’élection présidentielle et qui va les laisser bouche bée. Assommés par le bilan, les opposants ne savent plus où donner de la tête avec l’épée de Damoclès des parrainages.
Beaucoup d’entre eux ont commencé à jeter l’éponge et d’autres s’acharnent à nier l’évidence : le rouleau-compresseur que constitue la coalition présidentielle BBY (ensemble pour un espoir commun). Pourtant les récoltes massives de parrainages dans toutes les régions du pays ne laissent aucun doute sur la force de frappe électorale de Macky Sall.
Comme, du reste les élections législatives de 2017 l’ont confirmé de manière éclatante : 42 départements remportés sur 45 par BBY. Et 12 députés de la Diaspora sur les 15. Et, au total : 128 députés sur 165, une majorité absolue et qualifiée.
Ces faits incontestables donnent le tournis à des opposants aveuglés par la haine et qui ont choisi de…se droguer de pollution verbale. Ils sont ainsi à fond voire défoncés aux « fake news », à l’intox ou plutôt « infox », comme on dit maintenant.
C’est ainsi qu’au lieu de saluer et de célébrer le joyau qu’est Ila Touba pour toute la nation, d’aucun essaie de chercher la petite bête avec les « trains qui ont été supprimés » (pour des raisons de sécurité évidentes), d’autres plus perfides encore ont « inventé que Macky Sall est entré dans la mosquée avec ses chaussures » avant d’être confondus par des images limpides montrant le chef de l’État se libérer de ses chaussures avant d’entrer dans la mosquée de Touba.
Mais, contrairement aux calculs malsains des opposants désespérés, le Magal 2018 a été un succès total, d’abord et avant tout pour la communauté mouride et tous les sénégalais fiers de l’œuvre de Serigne Touba.
Le gouvernement a fait le travail qui était attendu de lui et le président Macky Sall a été accueilli comme un digne fils de la communauté. Si on s’en tient aux propos des pèlerins, l’immense majorité s’est félicitée de l’action du gouvernement et a « plébiscité » Ila Touba.
C’est cette grande clameur nationale qui a aussi saisi le Fouladou et toute la région naturelle de Casamance où le président Macky Sall vient de faire une tournée économique triomphale qui rend très nerveuse l’opposition. Elle a déjà perdu pied et continue de s’enfoncer dans sa propre boue faite d’invectives stériles, d’incantations vaines et de délires oniriques. Les opposants savent parfaitement qu’ils ne font pas le poids contre le candidat de BBY.
Les dérapages et dérives constatés dans les médias qui leur servent d’exutoire sont signes d’un désarroi de plus en plus corrosif. La pollution verbale qui s’intensifie est la conséquence logique d’une météo politique désastreuse qui est entrain d’engloutir l’opposition. Il faut donc s’attendre à une inflation verbale de plus en plus délirante de la part des opposants.
Cependant BBY doit rester vigilant et percutant pour ne laisser aucun « fake news » prospérer. La pollution verbale doit être combattue avec rigueur et détermination, partout sans désemparer.
Les opposants sont entrain de sentir le vent du boulet. Il faut continuer le combat jusqu’au bout, le 24 février 2019. En refusant de les suivre sur le terrain de la diversion et des élucubrations vaines.