Le président BEJI CAID ESSEBSI a chargé officiellement Youssef Chahed de former le nouveau gouvernement tunisien. Il revient ainsi à l’ex-ministre des affaires locales de relever le défi de remplacer HABIB ESSID victime d’un vote de défiance du parlement.
Sa tâche est de mettre sur pied un gouvernement d’union nationale. Cet agronome de formation est membre du parti NIDA TOUNES fondé par le président ESSEBI et dirigé par son propre fils.
Il bénéficie donc de la confiance du chef de l’Etat et devrait s’entendre avec le parti islamique ENNAHDA pressenti pour faire partie du nouveau gouvernement.
YOUSSEF CHAHED n’a été nommé officiellement au poste de premier ministre qu’après de larges concertations entre le président de la république et les leaders des partis susceptibles de rejoindre le gouvernement d’union nationale.
Le nouveau premier ministre bénéficie d’un préjugé favorable quant à sa capacité à bâtir rapidement une équipe politiquement équilibrée et soudée. Les impératifs liés au partage politique des postes laisseront ils une grande place à la compétence ? Il est permis d’en douter.
Mais il faudra juger sur pièce. YOUSSEF CHAHED a trente jours pour présenter une nouvelle équipe gouvernementale. A lui de jouer.