La croissance des pays de la partie méridionale et orientale du Bassin méditerranéen va continuer à s’accélérer cette année. C’est ce que vient d’assurer la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Ces pays, africains notamment, vont réaliser de bonnes saisons touristiques.
Meilleure saison touristique depuis 2010
Selon le dernier rapport de la BERD sur les perspectives économiques régionales, plusieurs pays africains situé sur la rive de la méditerrané vont réaliser leur meilleure saison touristique depuis 2010. Ces pays vont également réaliser de bonnes performances de croissance. C’est le cas de l’Égypte à titre exemple. En effet, le document de la BERD, dont AC détient une copie, prévoit une croissance économique de 5,5% pour l’exercice 2018-2019, contre 5,3% l’année précédente au Caire.
Cette hausse s’explique par « une amélioration continue de la confiance, d’une reprise du tourisme, d’une augmentation des investissements étrangers directs et d’un renforcement de la compétitivité », précise le rapport. La Banque s’attend également à une hausse des exportations, au démarrage de la production de gaz naturel sur le site de Zohr, à la mise en œuvre de réformes du climat des affaires et de politiques macroéconomiques prudentes.
De bonnes perspectives de croissance
Au Maroc, la croissance devrait ralentir en 2018 pour s’établir à 3%, du fait d’un effet de base négatif après des conditions climatiques favorables à l’agriculture en 2017. Selon le rapport, la croissance devrait atteindre 3,5% en 2019. Soutenue par le redressement continu du tourisme, la hausse des investissements étrangers directs, l’augmentation de la compétitivité après un assouplissement du régime de change et le rebond des services et du secteur industriel, cette croissance bénéficiera également de l’accroissement des exportations et le renforcement des capacités minières.
En Tunisie, la croissance devrait s’accélérer en 2019 pour atteindre 3%, contre 2,8% en 2018 et 1,9% en 2017, sous l’effet d’une reprise continue du tourisme et de l’investissement, d’une croissance des principaux marchés d’exportation en Europe et de la mise en œuvre de réformes structurelles à l’approche des élections de novembre 2019, précise le rapport.