Duduzane Zuma, fils de l’ancien président sud-africain Jacob Zuma, sera jugé à compter de mars pour homicide involontaire. L’accusé avait causé la mort de deux personnes dans un accident de la route, a annoncé vendredi la juge chargée du dossier.
Le jeune homme de 34 ans a comparu brièvement vendredi devant un tribunal de Johannesburg, accompagné de son père, flanqué de gardes du corps, décrit l’AFP. « Je veux que vous soyez disponible le 26 mars 2019, date de votre procès », a déclaré la juge Heidi Barnard dans un tribunal où se pressaient partisans et opposants à la famille Zuma.
Duduzane Zuma est accusé d’avoir provoqué la mort en 2014 à Johannesburg d’une passagère d’un mini-bus, qu’il a percuté avec sa Porsche.
Une autre passagère a succombé à ses blessures trois mois après l’accident. Le parquet avait dans un premier temps renoncé à poursuivre Duduzane Zuma, mais sous la pression de l’organisation AfriForum, il a décidé de revoir sa position.
Le jeune homme doit aussi comparaître devant la justice le 24 janvier dans une affaire de corruption, un scandale lié à la sulfureuse famille d’hommes d’affaires Gupta qui ont précipité la démission de son père en février.