
La justice sud-africaine a légalisé mardi la consommation de la marijuana à usage personnel pour les adultes. La loi interdisant la consommation de marijuana à domicile par des adultes a été jugée « anticonstitutionnelle et par conséquent nulle ».
La possession, la culture et la consommation de marijuana étaient jusqu’à présent interdites et passibles de peines de prison en Afrique du Sud.
« Ce ne sera plus un délit pour un adulte de consommer ou de posséder du cannabis à titre privé pour sa consommation personnelle à domicile », a déclaré le juge Raymond Zondo en lisant le verdict rendu à l’unanimité par la plus haute instance judiciaire d’Afrique du Sud.
La Cour, basée à Johannesburg, a aussi autorisé la culture à domicile de la marijuana et ordonné au Parlement de rédiger dans les deux ans une nouvelle loi conforme à sa décision.
En 2017, un tribunal de la province du Cap occidental (sud) avait jugé anticonstitutionnelle l’interdiction faite aux adultes de consommer du cannabis à domicile, rapporte l’AFP. Mais les ministères de la Justice, de la Police, de la Santé et du Commerce avaient saisi la Cour constitutionnelle, estimant qu’ « il y avait une preuve objective des effets négatifs du cannabis ».
Face au gouvernement, des consommateurs de marijuana avaient défendu son usage, arguant que l’interdiction du cannabis « s’immisçait de façon injustifiable dans la sphère privée » et contrevenait ainsi à leurs droits constitutionnels.
La justice leur a donné raison mardi. Son jugement ne décriminalise toutefois pas l’usage de la marijuana en public, ni sa commercialisation.
La décision de la Cour constitutionnelle sud-africaine s’inscrit dans la droite ligne des recommandations de l’ONU, qui en 2016 avait appelé les États à « réexaminer leurs politiques » en matière de cannabis après des décennies de répression. Rappelons que la communauté scientifique demeure divisée sur les bienfaits médicaux du cannabis.