Environ 18.000 migrants irréguliers sont arrivés en Europe par voie terrestre depuis janvier, sept fois plus que l’an dernier à la même période. Il s’agit de l’une des conclusions d’un dernier rapport de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Selon les statistiques de l’OIM, plus d’un cinquième des migrants irréguliers venant en Europe arrivent par voie terrestre. La route la plus empruntée par les migrants est celle de la Turquie vers la Grèce.
« Les 17.966 arrivées par voie terrestre en Europe entre janvier et fin septembre 2018 représentent une augmentation (…) par rapport aux 2.464 signalées sur la même période l’année dernière », a indiqué l’OIM dans un communiqué, relayée par la presse internationale.
La hausse du nombre d’arrivées par voie terrestre coïncide avec une baisse des arrivées par voie maritime. La route depuis la Libye est rendue de plus en plus difficile par l’augmentation des patrouilles des garde-côtes libyens.
Les ONG ne patrouillent plus en Méditerranée depuis le 26 août
Selon l’OIM, quelque 74.500 migrants sont arrivés en Europe en passant par la Méditerranée depuis le début de l’année, contre près de 129.000 l’an dernier à la même période.
Par ailleurs, à en croire les organisations humanitaires, plus aucun navire d’ONG ne patrouille en Méditerranée depuis le 26 août. C’est la plus longue période d’absence des navires de sauvetage depuis le début de leur action, à la fin de 2015, a relevé la presse internationale.
En cause, les politiques anti-migrants de Malte et de l’Italie, qui se traduisent pour les ONG par la fermeture des ports, et partant, par l’impossibilité de débarquer les personnes repêchées alors qu’elles tentent de gagner l’Europe depuis la Libye.