De nombreux Ghanéens en deuil ont rendu hommage mardi à l’ancien secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, l’un des fils les plus célèbres de ce pays d’Afrique de l’Ouest, se présentant devant son cercueil exposé à Accra.
Le corps du diplomate a été rapatrié lundi de Suisse, où il résidait, avant les funérailles nationales et l’enterrement privé qui se dérouleront jeudi dans la capitale ghanéenne. Des dizaines de leaders du monde sont attendus à Accra pour les funérailles jeudi. Un service funéraire privé sera ensuite organisé dans le cimetière militaire de la capitale.
Première personnalité d’Afrique sub-saharienne à avoir dirigé l’instance internationale et lauréat du prix Nobel de la paix en 2001, Kofi Annan est décédé à l’âge de 80 ans le 18 août, après une courte maladie.
Né au Ghana le 8 avril 1938, Kofi Annan a tout d’abord intégré les rangs de l’Organisation Mondiale de la Santé en 1962. Il a ensuite évolué au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, avant d’arriver au siège de l’Onu à New York, où il sera nommé sous-secrétaire puis secrétaire général en janvier 1997.
Il occupera ce poste jusqu’en 2006, avant de céder la place au sud-coréen Ban Ki-Moon. Nommé en février 2012 comme médiateur de l’Onu et de la Ligue Arabe sur le conflit en Syrie, il démissionne de son poste six mois plus tard, reconnaissant un échec cinglant et critiquant implicitement l’attitude des pays occidentaux.
Après son départ des Nations Unies, il a continué à œuvrer pour la paix mondiale, au sein de la fondation Kofi Annan et comme représentant du groupe “The Elders”, le groupe fondé par Nelson Mandela pour promouvoir la paix dans le monde.