Les relations entre le Maroc et les Émirats Arabes Unis sont très spéciales. En effet, malgré les différences de visions en ce qui concerne certaines questions internationales, les deux pays ont su garder leurs relations fraternelles en dessus des controverses. Ces excellentes relations diplomatiques entre les deux pays puisent leur force dans des relations amicales liant le Roi du Maroc aux gouverneurs émiratis.
C’est parti pour une nouvelle visite du Roi du Maroc, Mohammed VI, aux Émirats Arabes Unis. Selon une source d’AfriqueConfidentielle, le Souverain Marocain est arrivé aux E.A.U mercredi dernier sur invitation personnelle du Cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan, émir d’Abu Dhabi et président des Émirats arabes unis.
La nouvelle visite du Roi Mohammed VI, intervient moins d’une année après sa dernière visite effectuée dans ce pays pour l’inauguration du Musée du Louvre Abu Dhabi. Aux côtés du président français Emmanuel Macron, le souverain avait été accueilli par le prince héritier et ministre de la défense d’Abu Dhabi, cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyane.
Selon les sources D’AC, le Roi du Maroc sera accueilli par le prince héritier qu’il accueillera à son tour dans sa résidence. Au programme de cette visite qui durera plusieurs jours, des réceptions et des visites de grands responsables émiratis. En effet, la liste des personnalités que rencontrera le Souverain chérifien lors de cette visite comprend, entre autre, cheikh Mansour Bin Zayed Al Nahyan, vice-président du Conseil des ministres, ministre des Affaires présidentielles ainsi que l’actuel ministre des Affaires étrangères, Cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyane.
Selon plusieurs observateurs, cette visite de travail et d’amitié que le roi Mohammed VI entame aux Émirats Arabes Unis vient, de nouveau, démontrer « l’excellence des relations bilatérales et le partenariat stratégique fort et multidimensionnel qui lie les deux pays, ainsi que les liens denses et pérennes de fraternité entre les deux peuples frères ».
La nouvelle visite renforcera donc la coopération bilatérale entre les deux pays et qui avait reçu un nouveau coup de pousse durant le mois de mai dernier. En effet, plusieurs accords de coopérations ont été signés au terme des travaux de la 5ème session de la commission mixte maroco-émirati tenue le 22 mai 2018 à Abu Dhabi.
Pour rappel, les Émirats Arabes Unis sont le deuxième partenaire commercial du Maroc au sein des pays du Golfe et le troisième investisseur mondial dans le Royaume. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont affiché sur la période 2016-2017 une croissance de 9%, soit le triple du taux enregistré durant les cinq dernières années, soit 524 millions de dollars d’échanges commerciaux en 2017 contre 464 millions de dollars en 2013.