Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a promis samedi des élections “libres et justes” pour 2020. Il a également assuré que des réformes ont été entreprises afin de rendre la Commission électorale “crédible“.
Rappelons qu’en 2015, les élections éthiopiennes ont été qualifiées de « mascarade » par les partis d’opposition. À l’époque, le Front démocratique révolutionnaire des peuples éthiopiens (EPRDF), la coalition qui dirige l’Éthiopie depuis 1991, avait raflé l’ensemble des 547 sièges de la chambre basse du Parlement.
“Des travaux ont été entrepris afin de rendre la NEBE (Commission électorale, ndlr) non partisane et crédible“, a déclaré samedi soir Abiy Ahmed, suggérant que l’Éthiopie pourrait passer à un système de vote électronique pour les élections générales de 2020.
Le premier ministre éthiopien, a par ailleurs écarté toute possibilité de reporter les élections à une date ultérieure. Depuis son entrée en fonction en avril dernier, Abiy Ahmed a entrepris un vaste programme de réformes et pris des mesures pour apaiser les tensions ethniques, selon la presse internationale.
Il a notamment levé l’état d’urgence et libéré des prisonniers politiques. Il a aussi critiqué la brutalité des forces de sécurité et commencé à ouvrir l’espace démocratique.
Abiy Ahmed est également l’artisan d’un accord de paix avec l’Érythrée après 20 ans d’état de guerre. Il est à l’origine de l’ouverture partielle de l’économie éthiopienne.