Nouveau bilan de l’épidémie du choléra en Algérie. Le ministère algérien de la Santé a annoncé samedi 25 août qu’un deuxième malade était décédé. Au total, 46 cas de choléra ont été confirmés parmi les 139 cas hospitalisés depuis le 7 août 2018.
Le précédent bilan faisait état de 41 cas avérés, dont un décès, pour 88 cas suspects, répartis à Alger (cinq cas confirmés) et dans trois wilayas (préfectures) alentour.
Un deuxième patient est décédé du choléra dans la wilaya de Blida (50 km au sud d’Alger), où 25 cas sont confirmés, a annoncé samedi le ministère.
Selon les autorités algériennes, un cas a été confirmé dans la wilaya de Médéa et un cas suspect recensé dans celle de Aïn Defla, toutes deux jusqu’ici épargnées.
Situées respectivement à 80 et 100 km au sud-ouest d’Alger, ces deux régions sont limitrophes de celles de Blida et Tipaza (70 km à l’ouest d’Alger), où la grande majorité des malades sont recensés.
Le choléra est, rappelons-le, une infection très contagieuse et mortelle (suite à des diarrhées aiguës). Elle est causée par le bacille Vibrio cholerae, qui se propage en l’absence d’hygiène ou suite à la consommation d’eau ou de fruits et légumes contaminés.
L’origine de la contamination fait l’objet d’une enquête. Les autorités algériennes ont réfuté l’idée que la contamination s’est faite par voie hydrique. Dans le pays, le dernier cas de choléra remontait à 1996.