C’était hier lundi 20 août 2018, la station du Mont d’Arafat, correspondant au 9ème jour du 12ème mois lunaire (Dhoul Hijjah), l’an 10 de l’Hégire.
Devant des milliers de pèlerins, provenant de tous les coins du monde, le Messager d’Allah (Swt) a délivré un sermon programme, qui a tracé les lignes directrices devant inspirer les codes, chartes et constitutions des musulmans, partout et toujours.
Ce sermon historique définit les fondamentaux d’une vie en groupe, de même qu’il décline les conditions légitimes d’accès à la propriété et édicte les règles protectrices des droits humains et en priorité, ceux de la femme. Dans ce sermon, le Prophète (Sws) annonce l’abolition de la vendetta, la pratique de l’usure, en somme, toutes formes d’exploitation de l’homme par l’homme, en se servant des membres de sa propre famille, jadis aristocratique, comme cobaye (Abbas Ibn Abdel Mouttalib et Rabi’at Ibn Harith). Le sermon d’adieu pose les jalons d’un modèle de société, juste et équitable.
Pour éviter de travestir ce message sublime, Afrique Confidentielle vous livre l’intégralité du message prophétique plus jamais actuel :
« Ô peuple ! Prêtez-moi une oreille attentive, car je ne sais pas si je serai encore parmi vous l’an prochain. Alors, écoutez ce que je dis avec beaucoup d’attention et transmettez ce message à tous ceux qui sont absents d’ici.
Ô peuple ! Tout comme vous considérez ce mois, ce jour, cette cité sacrée, considérez aussi la vie et la propriété de tout Musulman comme sacrées. Rendez tout bien qu’on vous a prêté à son propriétaire de droit. Ne faites de mal à personne de façon à ce qu’on ne vous fasse pas de mal. Souvenez-vous qu’un jour vous rencontrerez votre Seigneur et il vous demandera des comptes sur vos actions en ce monde. Dieu vous a interdit l’usure. Alors, toute obligation usuraire est désormais considérée comme nulle… Allah a décrété qu’il ne devait pas y avoir d’intérêt et que tout intérêt, même celui dû à Abbas Ibn Abd Al Muttalib (son oncle) est également aboli.
Tous les droits (à la vengeance) découlant des homicides de la période pré-islamique (Jâhiliyya) sont désormais déclarés caducs et les premiers d’entre eux, sont ceux qui découlent du meurtre de Rabiah Ibn Al Harith (qui appartient également à la même lignée paternelle que le Prophète Mouhammed (Sws)).
Ô peuple ! Les incroyants jouent avec le calendrier afin de rendre permissible ce que Dieu a interdit et interdire ce que Dieu a permis. Selon Dieu, les mois sont au nombre de douze. Quatre d’entre eux sont rendus sacrés. Trois d’entre eux se suivent dont un, intercalé entre les mois de Jumada et de Sha’ban.
Faites attention au Shaytan (Satan), pour le bien de votre religion. Il a perdu tout espoir de vous égarer par les grands péchés, alors méfiez-vous de le suivre dans les petits péchés.
Ô peuple ! Il est vrai que vous avez des droits sur vos femmes, mais elles ont aussi des droits sur vous. Souvenez-vous que vous les avez prises comme épouses, avec la permission d’Allah et sur la base d’un pacte dont il est garant. Tant qu’elles vous restent fidèles, alors, il vous incombe l’obligation de les nourrir, les vêtir et les loger de manière convenable. Traitez bien vos femmes et soyez gentils avec elles, car elles sont vos partenaires et vos assistantes dévouées…
Ô peuple ! Écoutez-moi avec sincérité. Adorez Dieu, accomplissez vos cinq prières quotidiennes, jeûnez pendant le mois du Ramadan et donnez de votre bien en Zakat (charité). Faites le Hajj (pèlerinage), si vous en avez la possibilité.
Toute l’humanité descend d’Adam et Eve. Un Arabe n’est nullement supérieur à un non-Arabe et un non-Arabe n’est pas, non plus, supérieur à un Arabe. De même, le Blanc n’est pas supérieur à un Noir et un Noir n’est pas supérieur, non plus, à un Blanc ; la supériorité ne s’acquiert que par la piété et la bonne action. Sachez que chaque Musulman est le frère de l’autre, ainsi, vous constituez une communauté. Le bien d’autrui n’est légitime pour un autre Musulman, à l’exception de ce qu’un frère lui donne de plein gré. Alors, ne vous portez pas mutuellement préjudice. Souvenez-vous qu’un jour vous rencontrerez Allah et vous répondrez pour vos actions en ce bas-monde. Alors faites attention ! Ne vous égarez pas du chemin de la piété après mon départ.
Ô peuple ! Aucun prophète ou messager ne viendra après moi et aucune nouvelle croyance ne vous parviendra plus d’Allah. Soyez raisonnables, ô peuple, percevez correctement le message que je vous délivre. Je laisse derrière moi deux repères : le Coran et ma Sounna et si vous les suivez, comme il se doit, vous ne vous égarerez jamais.
Tous ceux qui m’entendent devront transmettre le message aux autres, de façon à ce que les derniers venus comprennent mon message encore mieux que ceux qui m’écoutent présentement.
Sois témoin, Ô Allah, que j’ai transmis fidèlement ton message à ton peuple ».