Le président Mohamed Ould Aziz accueille ce dimanche ses pairs du continent pour un sommet qui devrait faire date.
En effet il est consacré à un thème explosif qui est celui de la « bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption ».
Le seul choix du thème montre le courage des dirigeants de l’union africaine (UA) qui n’ont plus aucun complexe pour examiner les questions brûlantes qui minent le continent et impactent négativement sur son développement économique.
La rencontre au sommet de Nouakchott est à saluer. Elle est une victoire diplomatique majeure pour Aziz qui a beaucoup travaillé et fait des réalisations infrastructurelles impressionnantes dans son pays.
Il va donc accueillir ses pairs avec fierté dans une ville de Nouakchott transformée, devenue une cité en expansion, moderne et dotée d’infrastructures de dernière génération comme c’est le cas de l’aéroport de la capitale.
En attendant les discussions entre chefs d’État, c’est le pari réussi du président Aziz qui mérite d’être mis en exergue.
Cela montre aussi que l’UA est respectée de tous et demeure la seule organisation continentale qui rassemble tous les États africains.