Etihad Airways, compagnie aérienne nationale des Émirats Arabes Unis, se porte mieux. C’est ce qui ressort de ses résultats financiers pour le compte de l’année 2017 et qui viennent d’être publiés à la mi-juin.
1,5 milliard de dollars de perte.
La compagnie nationale des Émirats Arabes Unis (Etihad Airways) a publié le 14 juin 2018 ses résultats financiers annuels. Portant sur les activités principales ces résultats mettent en avant une amélioration de 22% de sa performance opérationnelle de base, malgré des défis tels que des augmentations significatives des coûts de carburant, les problèmes d’Alitalia et Air Berlin, ou le lancement de sa restructuration. Selon les détails de la communication financière du groupe, « l’année dernière (2017) a été marquée par une réduction des pertes de 432 millions de dollars à 1,52 milliard de dollars pour son activité principale (perte de 1,95 milliard en 2016) ». Le groupe a affiché également une augmentation de 1,9% des revenus à 6,1 milliards de dollars, toujours selon la même source.
Douze nouveaux appareils
L’année 2017 a été également marquée par l’acquisition de douze nouveaux avions dont deux Airbus A380, neuf Boeing 787-9 Dreamliner et un Airbus A330F. En renforçant sa flotte, la compagnie aérienne a procédé au remplacement de 16 anciens Airbus A340, A330, A319 et A330F, qui ont cessé leurs activités, réduisant ainsi l’âge moyen de la flotte à seulement six ans. De nouvelles liaisons aériennes ont été également ouvertes. En effet après la fermeture des lignes Dallas-Fort Worth, Entebbe, Jaipur, San Francisco, Téhéran et Venise, les avions du groupe s’envolent désormais vers Bakou et Barcelone. La compagnie a renforcé également sa ponctualité. Selon les statistiques fournies par les responsables de l’entreprise, « la ponctualité des vols Etihad a été en 2017 de 82% pour les départs de vols et de 86% pour les arrivées. Résultats qui placent la compagnie parmi les compagnies aériennes les plus fiables du monde pour 2017 ».
Amélioration du rendement
Selon les responsables d’Etihad Airways, « les rendements passager et frêt se sont améliorés grâce à la discipline sur les capacités, des changements dans le réseau avec une concentration accrue sur le trafic point à point, l’optimisation de la technologie et l’amélioration des conditions du marché ». Toutefois, le trafic passager a peu évolué en 2017, avec 18,6 millions de passagers transportés et un coefficient moyen d’occupation à 78,5%. Satisfait de ces résultats, le Président du Conseil d’administration d’Etihad Aviation Group, Mohamed Mubarak Fadhel Al Mazrouei, a affirmé que l’entreprise a fait des progrès significatifs dans l’amélioration de la performance. « Nous sommes sur la bonne voie en 2018 » a-t-il déclaré. De son côté, le directeur général d’Etihad Airways, Peter Baumgartner, a fait savoir que « Notre processus de transformation a donné des résultats tangibles à ce jour, avec une amélioration significative des performances pour 2017. Les rendements des passagers pour le dernier trimestre ont été très bons à +9% par rapport à la même période un an auparavant ».