Après 10 ans de détention, de vexations et d’humiliations, la cour pénale internationale (CPI), revenue de ses certitudes qui l’avait poussé à condamner Jean Pierre Bemba à 18 ans de prison, a décidé de l’acquitter purement et simplement.
On pourrait dire que c’est cela à quoi sert le double degré de juridiction. Mais à la CPI l’appel n’est pas suspensif et, personne ne rendra à Jean Pierre Bemba les 10 années passées dernière les barreaux.
Son arrestation lâche et spectaculaire avait tellement choqué son père, Bemba Saolona qui en avait finalement perdu la vie. Qui va ramener le père de Jean Pierre Bemba de l’au-delà ?
À l’évidence, on a voulu briser un homme politique et l’écarter de la course au pouvoir dans son pays. Aujourd’hui que le départ de Joseph Kabila est incontournable, on blanchit jean Pierre Bemba, qui de toute façon après une décennie de détention pouvait solliciter des aménagements de peine voire une liberté provisoire.
Mais en l’acquittant, on lui ouvre grandement les portes d’un retour triomphal chez lui en RD Congo, ou du coup il devient le candidat le plus amène de s’imposer lors des prochaines élections présidentielles de la fin de l’année. Il faut souhaiter que plus rien ne soit fait pour l’empêcher de devenir le prochain chef de l’état de la RD Congo.
Il a la légitimité, la formation, l’expérience et la popularité pour devenir un homme d’état responsable et respectable. C’est pourquoi d’ailleurs il ne faut pas craindre une volonté de revanche de sa part.
Il a toujours su que sa condamnation était motivée par des intérêts politiques. Il n’était pas en république centrafricaine lorsque les crimes y ont été commis. Ces hommes qui ont été pointés du doigt n’ont pas agi à sa demande. Il fallait cependant trouver un coupable, Jean Pierre Bemba qui comme par hasard gênait beaucoup de monde en RD Congo où les richesses immenses du pays attirent beaucoup de convoitises.
L’acquittement de Jean Pierre Bemba, aussi spectaculaire qu’il soit, ne peut pas être le fruit du hasard. Cependant Il met en exergue le fait que la CPI est une justice d’exception pour ne pas dire une parodie de justice qui cible particulièrement les africains qui eux même doivent se révolter et la dénoncer.
La CPI est un scandale et personne ne peut défendre son acharnement contre les africains comme si elle était le bras armé de conspirateurs encagoulés. Pourquoi donc les grands pays comme les États-Unis, la Chine, la Russie ne sont-ils pas membres de la CPI. L’union africaine qui avait voulu la quitter de manière retentissante avant de suspendre son action doit revenir à la charge.
L’acquittement de Jean Pierre Bemba ne crédibilise pas la CPI, il met à nu ses tares congénitales. En effet, avec les acquisitions sans fondement, portées avec une légèreté criminelle, un homme a été bafoué dans sa dignité et emprisonné pendant une décennie.
Demain quand il va conquérir le pouvoir en RD Congo, pourra-t-il oublié le chemin de croix qu’il a subi ? Il lui faudra réconcilier son peuple et promouvoir le dialogue politique dans toute la sous-région.
Le meilleur moyen de combattre la CPI est de ne lui donner aucune occasion pour s’initier dans les affaires des nations souveraines.
.