Plus de dix mille migrants morts en Méditerranée depuis 2014 ! Et l’hécatombe continue, alimentée par le flot ininterrompu de réfugiés, de déplacés, de fuyards, de harcelés, hommes, femmes et enfants en état de détresse avancée, abandonnés de tout le genre humain.
Avec l’énergie du désespoir, ils tentent le tout pour le tout et se jettent dans les bras des passeurs et sur les vagues meurtrières de la Mare Nostrum.
Depuis deux ans l’équivalent du nombre d’habitants de petites communes est englouti par les flots quand d’autres dizaines de milliers, plus chanceux, foulent le sol de l’autre rive, celle de l’Occident repus, en proie au racisme, au vieillissement, au terrorisme et à l’inquiétude.
D’un enfer à l’autre ces nomades indésirables ne savent plus à quel saint se vouer. L’embellie allemande s’est refroidie et la brave Chancelière, après avoir accueilli environ un million de personnes, n’ose plus enfourcher le cheval du bon sens. L’Allemagne vieillit et s’enfonce dans une société du troisième voire du quatrième âge synonyme de suicide national à long terme.
Mais l’extrême droite veille et terrifie les partis politiques républicains du Nord et du Sud de l’Europe qui tombent dans le piège en radicalisant leurs discours et en pointant du doigt les migrants, les immigrés, les étrangers qui seraient coupables de tous les péchés. Ces dérapages profitent au Front National en France et à tous les partis de droite extrême.
Tétanisés, les républicains n’osent plus plaider pour les déracinés, les persécutés et les victimes des dictateurs, des terroristes et des assassins qui les poussent à quitter leur pays, leur patrie pour s’engager sur les chemins de l’errance.
Ces migrants méritent notre respect et un accueil décent, humain tout simplement.
– M.M.D. pour Afrique Confidentielle