Assurément le sieur Doudou Wade ne mérite pas de réponse de la part du Président Moustapha Niasse qui ne boxe pas dans la même catégorie que lui.
Ce triste sire s’est présenté comme « instituteur », « conseiller en ressources humaines », « ancien député » etc…en oubliant « ancien employé de la SNCDS ». Un problème de mémoire, sans doute !
Mais il aurait dû éviter de commencer sa lettre par des propos absurdes : « propension innée à l’arbitraire » ??? Ce plongeon dans l’insensé trahit les pulsions haineuses en fusion qui assaillent l’homme.
Sa lettre est une demande d’admission à l’hôpital psychiatrique de la part d’un homme qu’une jouissance éphémère du pouvoir a complètement basculé dans le déni de réalité.
On comprend donc qu’il nous serve des contre-vérités en affirmant que : « vous avez fini par lui rendre son bon droit avant de lui opposer un compromis ». C’est archi-faux !
Le compromis a été accepté par tous les présidents de groupes parlementaires et la représentante des députés non-inscrits. Le président Niasse n’a fait qu’appliquer ce qui a été discuté et conclu librement. Vous ajoutez : « Toussaint Manga l’a rejeté ». QUEL MENSONGE !
Tout le Sénégal a vu Toussaint Manga s’exécuter. Face à la fermeté du président Niasse, Toussaint Manga a obéi au doigt et à l’œil (cela a été filmé et enregistré). Il n’a pas dépassé ses trois minutes d’une seconde. Vous avez beau « mariner » votre discours venimeux, étouffé que vous êtes d’aigreur et de petitesse, vous ne pouvez pas changer les faits.
Le Règlement Intérieur, le Président Moustapha Niasse le connaît par cœur et pourrait vous apprendre toutes les subtilités qu’il contient. Parce que, lui, il a la formation universitaire nécessaire et l’expérience d’homme d’État exceptionnel que vous n’avez pas. Il est un homme respectueux, un démocrate sincère qui, ce 19 avril a suspendu, par deux fois, la séance pour ramener calme et sérénité dans l’Hémicycle.
Il y a eu trois heures de débat et seule l’opposition en a profité pour faire intervenir 12 orateurs. C’est seulement lorsqu’il s’est rendu compte de la volonté manifeste des opposants de jouer la montre pour essayer de faire renvoyer le vote au lendemain qu’il a usé de son autorité pour mettre aux voix la proposition du député Moustapha Cissé Lô -comme la loi le permet- de voter sans débat. Le débat ayant eu lieu auparavant, pendant 3 heures d’horloge.
Vous n’avez aucune compétence en matière d’exégèse du Règlement Intérieur, si on peut dire. C’est au-dessus de vos capacités intellectuelles. Vous n’avez pas été à l’université. Vous avez été député par népotisme et vous le savez. Tout le monde se rappelle de vos sauts de cabri dans l’Hémicycle où votre passage a été synonyme de forfaiture.
C’est pour quoi le 23 juin 2011 a été un jour de délivrance populaire et le début de la fin du régime ignoble de Abdoulaye Wade. C’est à ce jour d’infamie que vous serez identifié à jamais. Le 19 avril, vous avez attendu en vain un déferlement populaire. Quel égarement ! C’est pourquoi votre cas relève de la psychanalyse. Vous prenez vos désirs pour la réalité et il ne se passe rien.
Pour vous dessiller les yeux, peut-être : le 30 juillet 2017 BBY a gagné 42 départements sur 45. Y compris Dakar, Guédiawaye, Kébémer, Thies, Pikine, Ziguinchor, St-Louis, Louga, Kaolack etc.
Il y a donc une majorité qualifiée à l’Assemblée nationale qui travaille en synergie avec l’Exécutif dont elle soutient l’action politique sans états d’âme. Que cela vous empêche de dormir, c’est tant pis pour vous !
Au lieu d’entamer une nouvelle carrière d’épistolier et de comploteur politique, osez répondre aux militants de votre parti que vous abreuvez de mensonges sur la candidature de Karim Wade et son éventuel retour au Sénégal.
Vous savez très bien qu’il ne peut pas être candidat et qu’il n’ose pas fouler le sol du pays.
C’est, peut-être pourquoi vous allumez des feux pour créer la diversion.
L’heure de vérité arrive à grands pas.