Une résolution de l’ONU proposée par la France pour le maintien de la MONUSCO pour un an encore en République Démocratique du Congo vient d’être adoptée. Cette décision est prise au grand dam des autorités en place à Kinshasa qui voulaient une diminution de moitié au moins des casques bleus présents dans leur pays.

Stabiliser le pays et garantir un processus électoral libre

Le nombre total des membres de la mission onusienne qui s’élève à 21 000 sera toutefois délesté de 1 700 militaires.
Pour l’ONU, la situation dans le pays n’est pas encore stable et la présence des casques bleus est essentielle pour protéger les civils et lutter contre contre les groupes armés nombreux qui sévissent en RDC.

Le régime du président Joseph Kabila est contrarié par cette décision de l’ONU qui réaffirme aussi la nécessité de « garantir un processus électoral libre, équitable et crédible » et la tenue en temps voulu des élections. C’est certainement cette volonté onusienne toujours réitérée qui indispose l’actuel président de RDC qui cherche à retarder les prochaines élection afin, il semblerait, de rester le plus longtemps possible au pouvoir. Son deuxième et dernier mandat prend fin cette année et un scrutin présidentiel devrait être organisé d’ici le mois de décembre.

Tentation d’un troisième mandat vs présence des Casques bleus

Joseph Kabila semble en réalité jouer la montre pour modifier la Constitution pour pouvoir briguer un troisième mandat comme l’ont fait sans coup férir ses pairs Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville et Paul Kagamé du Rwanda.
Les contextes politiques dans les pays cités ne sont pas comparables à celui de la RDC. L’ONU n’est par exemple présente ni au Rwanda ni au Congo-Brazzaville. Les présidents respectifs de ces deux pays sont en outre des autocrates qui ont les moyens d’imposer leur force, quand Joseph Kabila n’est pas dans une position aussi confortable.

Le président de la République du Congo démocratique hésite et semble vouloir tenter le coup. Mais la présence importante des Casques bleus, désormais prolongée, est gênantes aux entournures.

 

 

Image : © ONU/MONUSCO – Logo de la MONUSCO, Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo, qui a remplacé en 2010 la Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC).