
Le suspense reste entier à Rabat, où les barrages africains pour la Coupe du Monde 2026 ont livré leur verdict : le Nigeria et la République démocratique du Congo (RDC) s’affronteront dimanche pour décrocher le dernier ticket du continent en vue des barrages intercontinentaux qualificatifs au Mondial nord-américain.
Dans la première demi-finale, disputée dans l’après-midi au Stade Moulay El Hassan, fraîchement inauguré après des travaux de reconstruction en prévision de la CAN Maroc-2025, le Nigeria s’est imposé face au Gabon (4-1 a.p., 1-1 à la fin du temps réglementaire).
Les Super Eagles ont fait la différence en prolongations grâce à Ejuke Chidera (97e) et un doublé de Victor Osimhen (102e, 110e), après l’ouverture du score d’Akor Adams (78e). Le Gabon avait arraché la prolongation par un but de Mario Lemina (89e), avant de céder face à la puissance offensive nigériane.
En soirée, au Stade Al Barid de Rabat – également rénové dans la perspective de la CAN –, la RD Congo a validé son billet pour la finale en battant le Cameroun (1-0). Les Léopards ont fait la différence dans le temps additionnel, sur un but de leur capitaine Chancel Mbemba (90+2e), offrant à son pays la possibilité de rêver d’un retour sur la scène mondiale après plus de 50 ans d’absence.
La finale, programmée dimanche à 20h00 (GMT+1) au Stade Moulay El Hassan, désignera le représentant africain au Tournoi de barrages intercontinentaux de la FIFA, prévu en mars 2026. Cette ultime étape réunira cinq équipes issues des confédérations Concacaf, AFC, CONMEBOL (Bolivie) et OFC (Nouvelle-Calédonie). Deux d’entre elles rejoindront ensuite le tableau final du Mondial 2026, coorganisé par les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Entre tradition et renouveau, Rabat s’impose plus que jamais comme la capitale du football africain.















