Le patron de l’ONU, M. Antonio Guterres 

Lors de la COP29, qui se tient actuellement à Bakou, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a lancé un appel urgent pour que l’Afrique devienne un leader mondial des énergies renouvelables.

Un potentiel vert sous-exploité

Intervenant à l’événement intitulé “L’élan vert de l’Afrique : exploiter les énergies renouvelables pour l’industrialisation”, M. Guterres a insisté sur l’importance d’exploiter pleinement le potentiel énergétique du continent. Selon lui, “l’Afrique peut devenir une puissance verte, moteur d’une industrialisation respectueuse de l’environnement et source de prospérité pour ses habitants”.

Des ressources abondantes, mais une faible capacité installée

Le chef de l’ONU a rappelé que l’Afrique, qui détient 60 % des meilleures ressources solaires de la planète, ne dispose actuellement que de 1 % de la capacité solaire installée mondiale. Un paradoxe d’autant plus frappant que près de 600 millions de personnes y vivent sans accès à l’électricité, alors que le continent abrite également près d’un tiers des minéraux nécessaires à la transition énergétique mondiale.

Un soutien onusien à travers “Climate Promise 2025”

Face à ces défis, António Guterres a réaffirmé l’engagement des Nations unies à appuyer les pays africains dans leur transition énergétique via l’initiative “Climate Promise 2025”. Ce programme vise à soutenir les efforts des pays dans la réalisation de leurs contributions déterminées au niveau national (CDN) en renforçant leur attractivité pour les investissements et en assurant leur conformité avec l’objectif de limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C.