Le 4 novembre 2024, le Bureau des opérations immobilières à l’étranger (OBO) du Département d’État des États-Unis s’est dit « fier d’annoncer que la nouvelle ambassade des États-Unis à Windhoek, en Namibie, a reçu le prix du meilleur projet dans la catégorie des bâtiments gouvernementaux dans le cadre du concours des meilleurs projets mondiaux d’Engineering News Record (ENR) ».
« Cette prestigieuse reconnaissance souligne les efforts exceptionnels de conception et de construction de l’ambassade, qui reflètent l’engagement des États-Unis à favoriser des relations diplomatiques solides dans le monde entier grâce à l’environnement bâti », affirme le département d’Etat américain.
« Pour 2024, les juges ont examiné 120 projets, soit le plus grand nombre de candidatures jamais reçues par l’ENR. Parmi eux, 35 projets situés dans 19 pays ont été sélectionnés comme étant exceptionnels, mettant en valeur les réalisations remarquables d’OBO et de ses partenaires dans le domaine de la construction à l’échelle mondiale » a indiqué la même source.
Il faut noter Skidmore, Owings & Merrill a été l’architecte concepteur et B.L. Harbert International a construit l’ambassade, PAGE Architects étant l’architecte attitré.
Ainsi, « la nouvelle ambassade est un exemple d’excellence en matière d’architecture, de durabilité et de pratiques de construction innovantes. Cette reconnaissance témoigne de l’importance des ambassades modernes dans la promotion de la diplomatie et de l’engagement dans les pays d’accueil ».
Selon le Département, « l’ambassade de Windhoek servira de centre vital pour les efforts diplomatiques des États-Unis en Namibie, en renforçant la collaboration et la coopération ».
D’ailleurs, le prix sera publié dans le numéro du 16 décembre d’ENR, aux côtés d’autres projets exceptionnels du monde entier, et la remise officielle aura lieu lors de la cérémonie virtuelle de remise des prix des meilleurs projets mondiaux d’ENR, le 19 décembre. Enfin, rappelons qu’OBO fournit les installations les plus efficaces pour la diplomatie américaine à l’étranger.