Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a annoncé la tenue des élections présidentielles le 7 septembre, selon un communiqué de la présidence. « Il a été décidé de tenir des élections présidentielles anticipées le samedi 7 septembre 2024 et le collège électoral sera convoqué le 8 juin 2024 », précise-t-on.
Le 12 décembre 2019 a eu lieu la dernière élection présidentielle, remportée par M. Tebboune avec 58% des voix. Il a succédé à Abdelaziz Bouteflika, contraint de démissionner en 2019 sous la pression de l’armée et du Hirak, un mouvement de protestation populaire. Le mandat de cinq ans de M. Tebboune devait expirer en décembre prochain. La tenue anticipée des prochaines élections n’a été motivée par aucune circonstance, et M. Tebboune, aujourd’hui âgé de 78 ans, n’a pas encore annoncé s’il se présenterait pour un second mandat.
Une décision qui surprend les observateurs
Cette décision du régime algérien d’avancer la date des élections a surpris les observateurs. La présidence algérienne avait annoncé le 11 mars qu’Abdelmadjid Tebboune effectuerait « fin septembre-début octobre” une visite d’État en France ». Une visite qui a été plusieurs fois reportée sur fond de chauds et froids récurrents entre les deux pays.
Réagissant aux spéculations des médias français sur un éventuel report du scrutin, l’agence de presse officielle algérienne APS a déclaré le 24 février que « les élections auront lieu en temps tel que prévu par la Constitution, et ce par respect pour la Constitution et pour le peuple algérien, seul détenteur de la souveraineté ».