Les Etats-Unis ont imposé hier lundi, des restrictions de visa pour plusieurs responsables nigérians accusés d’avoir tenté de saper l’élection présidentielle du 25 février dernier.
« Ces individus ont été impliqués dans l’intimidation d’électeurs par le biais de menaces et violences physiques, la manipulation de résultats des élections et autres activités qui minent le processus démocratique au Nigeria », indique le secrétaire d’Etat Antony Blinken dans un communiqué.
Les Etats-Unis avaient félicité à l’époque le candidat du parti au pouvoir au Nigeria, Bola Tinubu, pour sa victoire à l’élection présidentielle à l’issue d’un scrutin contesté et marqué par de graves défaillances techniques et de nombreux retards dans la transmission électronique des résultats.
« Ces mesures visent des individus spécifiques et ne sont pas dirigées contre le peuple nigérian ou le gouvernement du Nigeria dans son ensemble », ajoute le ministre américain.
Le département d’Etat ne précise pas qui sont les responsables visés, désormais interdits de séjour aux Etats-Unis.
Lors des élections du 25 février dernier, plus de 87 millions d’électeurs avaient voté pour choisir leur nouveau président parmi 18 candidats. Les Nigérians élisaient un successeur au président Muhammadu Buhari, 80 ans, qui se retire après deux mandats (comme le veut la Constitution), mais aussi leurs députés et sénateurs.
Au terme des élections, Bola Tinubu du parti présidentiel APC (Congrès des progressistes) est sorti vainqueur en raflant 37% des voix. Atiku Abubakar, candidat du Parti démocratique du peuple (PDP), a été crédité de 29 % des suffrages.