Après plusieurs mois d’attente, le Roi Mohammed VI a procédé, hier, à la nomination des nouveaux ministres qui prendront désormais la place des responsables limogés par le Souverain l’année dernière. En effet, lors d’une audience organisée au palais royal de Casablanca, le Roi Mohammed VI a donné son feu vert pour la prise de fonction de plusieurs responsables.
Ainsi, deux cadres du parti du progrès et du socialisme (PPS) ont pu remplacer deux de leurs homologues limogés. Il s’agit de d’Abdelahad Fassi Fihri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville et d’Anas Doukkali qui prend désormais ses responsabilités à la tête du ministère de la Santé.
S’agissant des ministres relevant du parti du Mouvement Populaire (MP) limogés en 2017, ils ont été également remplacés par des ministres du même parti. Ainsi, c’est Saïd Amzazi qui devient ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Il sera assisté par Mohamed El Gharass, qui a été nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, chargé de la formation professionnelle.
Et comme annoncé par le Souverain lors de l’un de ses récent discours, un poste de ministre délégué chargé de la coopération africaine a été créé et c’est désormais le spécialiste en Consulting Mohcine Jazouli qui mettra en œuvre la politique africaine du Royaume.