Le Qatar aura réussi un « Mondial » de rêve : organisation presque parfaite, des matches d’anthologie avec des pluies de buts (à une unité du record mondial de 72buts),du suspense , des échecs spectaculaires (Brésil,Espagne,Belgique,Portugal,Angleterre,Allemagne),des exploits retentissants (le Maroc qui bat la Belgique et élimine l’Espagne et le Portugal),le Japon qui terrasse l’Allemagne et l’Espagne, l’Arabie Saoudite qui domine l’Argentine (future championne du monde), le Cameroun qui s’impose face au Brésil ,la Tunisie qui prend le meilleur sur la France ,future finaliste, etc.
Ce récit n’était pas écrit d’avance et fut palpitant,émouvant,surprenant ,avec des rebondissements succulents et qui a culminé dans une finale -thriller renversant et étincelant.
Une apothéose !
Que demander de plus ,avec,cerise sur le gâteau, le sacre d’un surdoué du ballon rond ,Lionel Messi qui remporte sa première coupe du monde ,et sans doute la dernière ,qui complète le tableau d’une carrière immense où ne manquait que cette étoile sur le maillot,la troisième de l’Argentine ,après 1978 et 1986.
Et ce fut comme un passage de témoin entre le « génie argentin » et le nouveau phénomène mondial français,Kylian Mbappé, déjà champion du monde en 2018.
Ce dernier a tenu la dragée haute à son aîné argentin et a éclaboussé de son talent la finale, réalisant un triplé historique.
Messi ,le vainqueur devant se contenter de deux buts,mais aussi du titre de meilleur joueur.
Deux joueurs d’exception qui officient dans le même club et qui ont laissé une marque indélébile sur le Mondial Qatar 2022.
A l’heure du bilan ,l’Afrique peut être fière de ses 5 représentantes (Sénégal, Maroc, Tunisie ,Cameroun et Ghana).
Le Sénégal, champion d’Afrique est passé en 8èmes de finale, mais c’est le Maroc qui a crevé l’écran en atteignant la demie- finale : une première pour une équipe africaine.
Les Lions de l’Atlas ont hissé très haut le drapeau continental, par un jeu, tout en maitrise, une élégance sur le terrain et une combativité exemplaire.
Cette équipe chérifienne a démontré ,sur le terrain ,que l’Afrique a le jeu ,les joueurs et les techniciens qu’il faut pour gagner la coupe du monde.
C’est le défi à relever lors des prochains rendez-vous quadriennaux.
Ainsi la fête annoncée dans ces colonnes, au début de Qatar 2022,a bel et bien eu lieu et a fait chanter ,danser et pleurer les amoureux du football du monde entier, de Doha à Dakar ,de Rio à Paris, de Tokyo à Berlin ,de Sydney à Seattle ,de Copenhague à Accra et ailleurs.
Le Qatar a rempli sa mission avec rigueur et succès.
Ses autorités sont donc à féliciter ,ainsi que tout le peuple de cet Emirat qui a porté haut le drapeau de l’hospitalité arabe pendant ce mois béni de fraternité par le sport.