Après 12 ans de polémiques entretenues à dessein, qu’il urge de décrypter ,la fête du ballon rond ,commence aujourd’hui à Doha ,capitale de la planète foot, pour 28 jours.
Il faut souhaiter que le spectacle soit féérique et permet de transcender toutes les manipulations et propagandes concoctées par les ennemis de la fraternité humaine que sont les racistes ,les islamophobes et les nihilistes.
Le choix du Qatar a d’abord fait jaser, susciter des commentaires qui pouvaient se comprendre ,avant de tomber dans des dérives racistes et islamophobes qui se sont intensifiées ,au fur et à mesure que les contradicteurs du Qatar ,se rendaient compte ,au vu de l’avancement des travaux pour construire les stades devant abriter les compétitions ,que Doha allait gagner son pari et respecter les délais fixés.
Alors, nombre de commentateurs occidentaux, journalistes sportifs ou non, hommes politiques et autres, se déchainèrent dans des critiques et attaques ouvertement racistes et islamophobes pour tirer à boulets rouges sur le régime qatari.
L’argumentation footballistique, si l’on peut dire ,glissa vers la caricature politicienne dogmatique et sans retenue.
En fait les masques sont tombés pour laisser des visages hideux de racistes,naguère encagoulés, qui s’en donnèrent à cœur joie contre un « pays » qui serait au banc des accusés,en matière de manque de respect des droits de l’homme.
Tout y passe : la liberté des LGBT ,les travailleurs immigrés maltraités ,le nombre exorbitant de mosquées au Qatar (vous avez bien lu),la fréquence insoutenable des appels à la prière des muezzins,l’interdiction de la vente d’alcool dans les stades etc.
Pourquoi ces gardiens de l’ordre moral occidental, religieux et islamophobe, oublient de s’interroger sur le nombre de cathédrales et d’églises chez eux, de sons de cloche discordants , de l’interdiction de la vente de boissons alcoolisées dans les stades européens (eh oui) etc.
Ils auraient pu pousser la réflexion sur l’existence du Concordat en Alsace et Moselle dans un pays laic et régicide ?
Se poser la question de savoir pourquoi aux USA, un élu prête serment sur la Bible ou le Coran, ou tout autre Livre sacré de son choix et sur aucun en France ?
Les us et les coutumes ,les traditions ,les croyances religieuses ,les choix de vie des membres des sociétés et des peuples sont souverains.
Et l’Occident qui a pratiqué tortures et crimes contre l’humanité (esclavage et autres génocides), est très mal placé pour donner des leçons de « respect des droits de l’homme ».
Messieurs, vous ne faites rougir personne et votre camelote de la bien-pensance ne trouvera pas preneur au Qatar et dans de nombreux autres Etats où les habitants chérissent d’autres valeurs et respectent la liberté de culte, de conscience et d’action pour la défense des droits individuels et collectifs.
Votre modèle n’est pas et ne sera jamais universel, comme vous le constatez, après avoir colonisé des dizaines et des dizaines de pays, pendant très longtemps.
Lesquels ,ayant rejeté l’assimilation et le mimétisme destructeurs, pour demeurer pleinement souverains.
A force de tirer sur le Qatar, vous poussez tous les autres pays musulmans à le soutenir, car il devient clair aux yeux de tout le monde, que par delà ce pays, c’est l’Islam qui est visé, la liberté de culte, l’expansion de l’Islam.
Il est temps de recentrer le jeu…sur le foot, ce sport populaire et planétaire, qui va apporter joie et fierté aux vainqueurs et autres émotions fortes à tous les aficionados.
Le défi du Qatar et de la FIFA est de mettre les acteurs : joueurs ,staff, arbitres et autres administrateurs et membres des services techniques, dans les meilleures conditions .
Pour que la fête soit belle et grandiose.
Quatre ans d’attente devraient pousser les joueurs, ceux qui n’auront plus de chance de montrer leur talent sur les pelouses en 2026,à se sublimer pour gagner le seul trophée qui manque à leur palmarès.
Neymar, Messi et Ronaldo sont dans ce lot.
Tous les joueurs des pays arabes ,africains et asiatiques, aussi.
Il est temps de briser le plafond de verre et de conquérir la coupe tant convoitée.
Tout est possible ,à commencer par déjouer les pronostics.
Les surprises font le sel et le charme de ce jeu si passionnant qui finit souvent par des rires et des pleurs.
Il faut souhaiter que le fair-play -qui commence par le respect de la différence et de la diversité- soit le grand vainqueur de cette compétition qui va tenir en haleine tous les continents.