Afrique confidentielle est en mesure de révéler que les avocats de Khalifa Sall vont, une nouvelle fois, demander le report du procès de leur client pour une longue période. Nos sources très proches du maire de Dakar sont formelles et leur fiabilité est prouvée.

Ainsi donc après le premier renvoi logique avec la constitution de nouveaux avocats pour défendre Khalifa Sall ; une seconde demande de renvoi va avoir lieu aujourd’hui à l’ouverture de « l’audience spéciale ».

À l’évidence les avocats du maire de Dakar ne veulent pas de procès. Depuis le début de l’affaire ils ont tout tenté pour empêcher le face à face ultime avec le tribunal. Il est donc logique de se poser la question de savoir pourquoi un tel acharnement à vouloir éviter de s’expliquer publiquement sur des accusations de détournement de deniers publics en bande organisée avec faux et usage de faux ? Les preuves contre Khalifa Sall et ses sept co-accusés sont-elles tellement solides qu’elles font peur à leurs avocats ?

Il est vrai que les fausses factures étalées dans la presse, procès-verbaux à l’appui, avec des aveux circonstanciés de la quasi-totalité des personnes en détention, constituent un casse-tête pour la défense.

Et celle-ci ne peut enfourcher, comme les prévenus, le cheval du « cela se faisait depuis Lamine Gueye car ce sont des fonds politiques ». Car les avocats sont conscients que cela ne tient pas la route sur le plan judiciaire et que la caisse d’avance n’est pas un réceptacle de « fonds politiques » qui n’existent pas dans le budget de la mairie de Dakar.

Face à l’impuissance qui est la leur dans ce dossier d’escroquerie en bande organisée, les avocats font du dilatoire et cherchent à gagner du temps. L’objectif est de se rapprocher des échéances électorales de l’année prochaine. En effet leur calcul est qu’ils vont perdre le procès mais vont faire appel et vont essuyer une nouvelle défaite pour se pourvoir en cassation enfin. Ils jouent donc la montre pour espérer une éventuelle candidature de Khalifa Sall comme celle posée pendant les législatives.

S’il est vrai que le temps de la justice est long ; il ne saurait cependant servir des desseins aussi pervers. Khalifa Sall est un justiciable comme les autres qui doit s’expliquer devant le tribunal. Les atermoiements et les actions dilatoires doivent prendre fin pour que la lumière soit faite sur cette affaire pour que le peuple passe à autre chose.

Les « lions de la Teranga » en conquête à la coupe du monde en Russie est l’événement sportif majeur qu’attendent les sénégalais.