L’ancien président yéménite Ali Abdallah Saleh a été tué aujourd’hui selon plusieurs sources médiatiques. La mort de l’ex président âgé de 75 ans intervient quelques jours seulement après la rupture de l’alliance entre son clan et celui des rebelles Houtis et qui avait entraîné des affrontements meurtriers dans la capitale Sanaa.
Dans un communiqué lu en direct sur la chaine de télévision des Houtis, le ministère de l’intérieur, sous le contrôle des rebelles, a annoncé « la fin de la milice de la trahison et la mort de son chef (Ali Abdallah Saleh) et d’un certain nombre de ses éléments criminels ».
Confirmé par une vidéo et plusieurs photos, la mort de l’ancien président pourrait constituer un tournant majeur dans la crise au Yemen qui vit la pire crise humanitaire au monde selon les responsables de l’ONU. En effet, combattant les milices Houtis au départ puis scellant une alliance avec eux pour faire face ensemble aux forces de la coalition militaire présidée par l’Arabie Saoudite, Ali Abdallah Salah venait de rompre son pacte avec les Houtis. Une rupture qui a donné lieu à des affrontements violents au niveau de la capitale Sanaa et qui ont causé une centaine de morts.