Les équipes Nord-africaines ont été les grands bénéficiaires des matches aller du tour final des Éliminatoires Africains pour la Coupe du Monde de la FIFA 2022.

La Tunisie, l’Algérie et l’Egypte ont remporté des victoires vitales contre de solides équipes d’Afrique subsaharienne avant le match retour qui se jouera mardi.

L’Égypte a vaincu le Sénégal, champion d’Afrique, lors d’une répétition palpitante de la finale de la CAN 2021.

Mohamed Salah a vu son tir dévié dans les filets sénégalais lors des premières phases de la rencontre disputée au stade international du Caire.

Saliou Ciss avait tenté de bloquer un tir de la star de Liverpool mais a fini par trouver le fond de son propre filet.

Le Sénégal a essayé tout au long du match d’égaliser , mais tout s’est avéré vain car les Nord-Africains ont bien défendu, bien décidés à aller à Qatar 2022.

La Tunisie a battu le Mali lors de leur match disputé au Stade du 26 Mars à Bamako, au Mali.

Les Africains de l’Ouest ont également chuté grâce à un but contre son camp de Moussa Sissako, qui a été expulsé peu de temps après.

Dans un autre match, Islam Slimani a marqué de la tête pour donner la victoire à l’Algérie sur le Cameroun, qui était sous la direction d’un nouvel entraîneur après le limogeage d’Antonio Conceiçao.

Rigobert Song espérait mener les Lions indomptables vers la victoire à Douala, mais les Renards du désert ont tenu bon tout le match pour prendre l’avantage avant le match retour.

Le Maroc a quant à lui fait match nul 1-1 avec la République démocratique du Congo au Stade des Martyrs de Kinshasa, un match regardé par le président Félix Tshisekedi.

Yoane Wissa avait donné l’avantage aux Léopards à la 12e minute, mais les Lions de l’Atlas ont rugi avec un quart d’heure de jeu encore à jouer, alors que Tarik Tissoudali a trouvé le fond du filet pour laisser le jeu grand ouvert.

Le cinquième match de la journée, le très médiatisé derby ouest-africain opposant le Nigeria au Ghana, s’est soldé par un match nul et vierge pour tout laisser jouer mardi à Abuja.

Sur les 10 équipes en compétition pour obtenir des places dans la Coupe du Monde de la FIFA 2022, seul le Mali n’a jamais participé au tournoi auparavant.

Le Cameroun a disputé la Coupe du monde un record de sept fois, une de plus que le Nigeria. Le Maroc et la Tunisie ont disputé cinq Coupes du monde chacun, tandis que l’Algérie a participé quatre fois.

L’Égypte et le Ghana ont tous deux disputé trois Coupes du monde à leur actif, tandis que le Sénégal a disputé deux fois le tournoi mondial et la RD Congo une fois.

La Coupe du monde de football 2022 se déroulera au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022.

Les vainqueurs cumulés des cinq matches des éliminatoires africains obtiennent automatiquement des places dans la compétition.