Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Moustapha Niasse a entamé une visite officielle ,d’une semaine, aux Emirats arabes unis, depuis hier mercredi.
L’accueil officiel se fera ce jeudi matin, lorsque M. Niasse va rencontrer son homologue émirati (le président du Conseil fédéral à Dubai.
Un déjeuner officiel sera organisé, à l’occasion, avant la visite de Dubai Expo 2020.
Une audience avec son Altesse Sheikh Mohamed Bin Rashid Al Makhtoum ,Emir de Dubai, Vice-président et Premier ministre des EAU, est prévue, par la suite.
Ce déplacement du président de l’Assemblée nationale du Sénégal fait suite à celle qu’il avait effectuée en 2018 et celle du ministre des Affaires étrangères émirati ,Sheikh Abdallah Bin Zayed Al Nahyan et celle plus récente du Secrétaire d’Etat émirati, chargé de l’Afrique ,Sheikh Shakbout Bin Mubarack Al Nahyan (à Dakar).
La diplomatie parlementaire entre Dakar et Abu Dhabi se renforce chaque jour davantage, grâce à la volonté en acte des parlementaires des deux Etats qui suivent la dynamique impulsée par les chefs d’Etat sénégalais et émirati,Macky Sall et Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan.
Moustapha Niasse qui a eu à visiter Abu Dhabi ,avec le président Léopold Sédar Senghor ,est un témoin oculaire de la naissance de cet axe diplomatique voulu et réalisé par deux hommes d’Etat visionnaires que sont Senghor et Sheikh Zayed.
Aujourd’hui ,le défi à relever est celui de la continuité, dans le respect des principes d’amitié et de solidarité qui constituent les fondements d’une relation exceptionnelle et durable.
Après Dubai,M. Niasse va se rendre à Abu Dhabi ,au siège du Conseil fédéral des EAU où il tiendra des séances de travail avec ses homologues émiratis.
Auparavant ,il participera aux travaux de la neuvième session du Parlement international pour la tolérance et la paix qui se tiennent à Dubai.
`M. Niasse fera aussi une intervention à la conférence sur la Tolérance et la coexistence, en coopération avec le ministère émirati de la Tolérance et de la coexistence.
Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal va aussi, être reçu en audience, par Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan,Prince Héritier d’Abu Dhabi, Vice -commandant Suprême des forces armées émiraties, avant son départ des EAU.