Dans un communiqué publié, hier lundi, dans la soirée, la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), a annoncé que deux militaires sénégalais et un rebelle ont été tués un peu plus tôt dans la matinée, lors d’affrontements survenus dans la région de Ziguinchor (Sud), à la frontière sénégalo-gambienne. Les rebelles transportant du bois, pourchassés par les militaires, fuyaient en direction de la Gambie.
Selon le communiqué de la DIRPA, « une patrouille militaire a essuyé des coups de feu tirés par des éléments supposés appartenir au Mfdc, d’un volume estimé à deux groupes de combat, à bord du camion transportant du bois ».
Les armées sénégalaises indiquent, ainsi, que « la perte d’un sous-officier et d’un militaire du rang mortellement atteints, est à déplorer ». En effet, souligne le texte, « après une poursuite et une riposte énergique de nos hommes, un rebelle armé d’un fusil d’assaut (…) a été tué ».
Toutefois, ajoute le texte, deux autres combattants ont été capturés par l’armée.
La DIRPA précise que ces affrontements ont eu lieu au cours d’une opération de ‘’sécurisation’’ menée au S ud de Bwiam, une localité située en Gambie.
Les armées sénégalaises affirment que « des renforts ont été acheminés dans la zone pour la sécuriser ». Par ailleurs, indique la DIRPA, « les opérations se poursuivent » et « les dispositions idoines ont (…) été prises pour apporter tout le soutien nécessaire aux familles des défunts ».
Les armées sénégalaises ont entrepris des opérations de sécurisation d’envergure en Casamance, notamment dans la Zone 5, depuis janvier 2021.
Des opérations qui avaient démarré après que trois jeunes du village de Niadiou avaient été enlevés par des éléments armés le 29 novembre 2020.
Les restes mortuaires de deux d’entre eux avaient été retrouvés le 18 décembre 2020 par une patrouille militaire dans la forêt de Bissine.
Ces opérations de sécurisation ont ainsi permis à l’armée sénégalaise de reprendre 5 bases rebelles du MFDC que sont Ahinga, Badem, Bagam, Bounick et Djileor, situées dans la frontière Sud-ouest.
Les militaires sénégalais combattent surtout les activités de contrebande des rebelles dans la région, notamment le trafic de drogue et de bois et les braquages sur les populations.
Plusieurs champs de chanvre indien appartenant à des éléments du MFDC ont été détruits par les militaires.