La Chambre des représentants libyenne, le Parlement, a exhorté hier lundi, la Haute Commission électorale nationale, à proposer une nouvelle date pour l’élection présidentielle dès que possible.
La Chambre des représentants a fait cette demande dans un communiqué, à l’issue d’une session parlementaire au cours de laquelle, 80 de ses membres se sont réunis pour entendre le briefing du chef de la Commission, sur le non-respect du calendrier de l’élection Présidentielle.
“La Haute Commission électorale nationale devrait communiquer avec tous les départements et agences impliqués dans le processus électoral afin de lever l’état de force majeure et de fixer une nouvelle date pour les élections”, indique le communiqué.
Selon Emad Al-Sayeh, chef de la Haute Commission électorale nationale, « les décisions de justice contradictoires qui n’ont pas été rendues à temps et les menaces proférées contre la Commission de ne pas publier la liste définitive des candidats à la Présidence contenant certains noms, ont été parmi les facteurs qui ont empêché l’élection Présidentielle d’avoir eu lieu à temps ».
L’élection Présidentielle en Libye était prévue pour le 24 décembre 2021. Cependant, de même que pour les élections législatives, elle a été reportée sine die pour des raisons techniques et juridiques, selon la Commission.
Les élections font partie d’une feuille de route adoptée par le Forum de dialogue politique libyen parrainé par l’ONU, qui visait à rétablir la paix dans le pays après des années de troubles politiques et de violence.