L’Administration américaine a fait un geste « bilatéral » en octroyant 60 millions de dollars au G5 Sahel. Cet acte de bonne volonté n’est sans doute pas sans lien avec la mort de 4 soldats américains tués dans un guet-apens au Niger.
Quoiqu’il en soit il indique un changement d’attitude qui permet d’espérer une prise en charge financière du G5 Sahel par l’ONU. Ce que Trump refuse toujours. Macron fait du forcing sur ce sujet mais rencontre peu de soutien auprés des autres membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU.
Non pas qu’ils ne jugent pas la lutte contre le terrorisme au Sahel fondamentale mais il n’y a pas une prise de conscience aiguë de l’urgence de la situation. La mort des soldats américains a créé un choc psychologique et révélé au monde entier l’engagement de l’armée américaine au Niger avec ses drones.
La visite qui a suivi de la représentante américaine à l’ONU est aussi un élément important à prendre en considération. Le contexte est donc de plus en plus favorable au G5 Sahel qui est encore loin d’être opérationnel. Faute de moyens financiers !
Il faut souhaiter que l’acharnement de Macron finisse par payer. Ce serait dans l’intérêt bien compris de tous ceux qui luttent contre les nouveaux barbares que sont les terroristes jihadistes.