Comme naguère l’avait fait Reagan, Trump a décidé de retirer son pays de l’UNESCO. Comme Reagan, il échouera dans cette vaine tentative de pervertir la culture universelle.
Reagan menait alors un combat idéologique contre le NOMIC(nouvel ordre mondial de l’information) qui était plus un choix peu réfléchi qu’une stratégie bien ficelée. Les Etats du sud n’avaient pas les moyens(et ne les ont toujours pas) pour s’imposer dans le domaine de la communication internationale dominée par le grand capital occidental. Il est vrai que le monopole occidental est moins hyperbolique, si on peut dire, qu’auparavant.
Mais Amadou Makhtar Mbow avait pêché en surestimant ses forces. Il a été écarté de l’UNESCO. Les USA avaient fini par couper les ponts. Ils reviendront à de meilleurs sentiments plus tard. Trump en mal de sensations fortes cherche toujours à faire le buzz en jouant les fiers à bras. Avec beaucoup moins de courage et de perspicacité que son illustre devancier.
Quitter l’UNESCO c’est facile et cela ne coûte pas cher ni sur le plan politique ni sur celui de l’économie. Le monde entier va condamner la manœuvre et dénoncer la surenchère verbale selon laquelle « l’UNESCO est contre les intérêts d’Israel ». L’UNESCO a accueilli la Palestine en toute liberté, par la volonté de l’immense majorité de ses membres. Qu’Israel ne soit pas content ; c’est tant pis pour Netanyahou.
Trump fait un coup d’éclat, non pas pour faire plaisir à Israel ; mais pour isoler encore davantage son pays. Il persiste dans sa stratégie lamentable de semer désordre et confusion pour donner l’illusion à ses électeurs qu’il est « le superman des temps nouveaux ». Que les USA sont tellement puissants qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Ce qui est faux.
L’UNESCO va certainement connaître des difficultés financières avec le départ des USA mais va continuer. Comme lorsque Reagan avait fait le même coup. Des milliers d’organisations existent dans le monde sans la participation des USA. C’est dommage qu’un grand pays de culture comme l’Amérique quitte le temple de la culture humaniste, le lieu par excellence de célébration de l’éducation, des arts, de la paix et du dialogue des civilisations.
Trump restera comme l’un des pires présidents américains de tous les temps. Il aggrave son cas en quittant l’UNESCO. Bon débarras !