La police algérienne a déclaré mercredi avoir arrêté 17 suspects appartenant à un groupe séparatiste répertorié par le gouvernement comme une organisation terroriste, a rapporté la chaîne publique ENTV.
Les 17 suspects du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), ont été arrêtés dans des provinces proches de la capitale Alger pour avoir fomenté des actes criminels visant la sécurité intérieure, a indiqué l’ENTV, citant un communiqué du Département de la sécurité nationale.
Les preuves recueillies et les aveux des suspects ont révélé que ces membres du MAK étaient en contact permanent avec des forces étrangères via le cyberespace, opérant sous le couvert d’organisations de la société civile sioniste.
Au domicile des suspects, la police a saisi des armes et du matériel militaire, des banderoles et des tracts faisant l’éloge du MAK ainsi que des documents fournissant des contacts avec des organisations israéliennes, selon ENTV.
L’Algérie a déclaré le MAK basé en France, comme une organisation terroriste l’année dernière. Le MAK revendique l’indépendance de la région berbérophone de Kabylie dans le Nord de l’Algérie.