L’économie sénégalaise se porte bien et ce sont les experts du FMI qui le disent. En effet, séjournant à Dakar du 7 au 19 septembre dernier une délégation de l’institution financière internationale a salué la dynamique de croissance de l’économie nationale tout en mettant en avant ses points forts ainsi que les lacunes à surpasser afin de poursuivre les objectifs de développement fixés par le pays.
Selon les experts du FMI, l’économie sénégalaise fait de bons progrès et la mise en œuvre du plan Sénégal émergent est sur la bonne voie. Évaluant les perspectives de croissance, la délégation a estimé que « la croissance économique du Sénégal devrait rester solide au dessus de 6% au moment où l’inflation ne dépassera pas les 2% pour le compte de l’année en cours ». Ces bonnes perspectives sont expliqué par le réalisme du plan d’émergence lancé par le président Macky Sall et qui a permet une amélioration de l’attractivité de l’économie du pays, toujours selon les experts internationaux.
En terme de chiffres, l’économie de ce pays d’Afrique de l’est a attiré quelques 1500 milliards de francs CFA d’investissements en 2016. Selon les chiffres rendus publics par la présidence « Le volume des Investissements Directs à l’Etranger (IDE) a également augmenté de 12% en valeur annuelle et atteint aujourd’hui 210,4 milliards de Francs CFA ». Et ce n’est pas tout, car l’état sénégalaise à pu élargir son assiette fiscale. Selon les derniers chiffres, le gouvernement a pu récolter en mai dernier 660 milliards de francs CFA d’investissements sur une durée de 16 ans lors de l’émission d’obligations souveraines sur les marchés financiers internationaux.
Toutefois, des efforts restent à faire pour améliorer le niveau de vie dans le pays et qui a été négativement impacté par les mauvaises politiques économiques adoptées par le pays sous la présidence précédente. Négligeant les infrastructures, ces politiques sont aujourd’hui l’une des principales entraves au développement. Les nouvelles politiques lancées par le président Sall et ses équipes ont permis d’ailleurs une amélioration considérable des niveaux de vie.