Après plus de trois mois d’absence, le président Muhammadu Buhari a regagné Abuja samedi. Il est descendu de l’avion sans aide.
Le président nigérian était soigné à Londres ; mais la vraie nature de sa maladie n’a pas été révélée. Ce qui a soulevé beaucoup d’interrogations dans son pays.
L’évident est que sa maladie est sérieuse au vu de la durée du séjour dans la capitale anglaise à la suite d’autres déplacements plus courts. Au total cette année Buhari a déjà passé 5 mois à Londres. Il va s’adresser à ses compatriotes lundi.
En 2010, Umaru Yar’Adua était décédé alors qu’il était président de la république en exercice. Ironie du sort, Buhari faisait partie de ceux qui réclamaient sa démission lorsqu’il était resté très longtemps à l’étranger pour se faire soigner.
Mais le problème le plus révoltant est celui de l’incapacité des structures hospitalières africaines-parce que mal équipées-à prendre en charge certains malades.
Ceci explique certains déplacements à l’étranger pour des soins à moins que ce ne soit pour cacher la vraie nature des maux dont souffrent certains dirigeants.