Les phases de groupes de la Ligue des champions de la CAF et de la Coupe de la Confédération de la saison prochaine débuteront en février de l’année prochaine et se termineront début avril.
La Confédération africaine de football (CAF) a publié mardi un communiqué décrivant le calendrier des deux tournois avec la date des deux finales à confirmer entre le 22 et le 29 mai.
Les quarts de finale et les demi-finales auront lieu en avril et mai.
Cependant, les tournois débuteront par deux tours de qualification (tours préliminaires) en septembre et octobre de cette année.
La Coupe de la Confédération tiendra son deuxième tour préliminaire, un tour supplémentaire de qualification, fin novembre et début décembre.
La CAF a également révélé une liste de pays qui seront autorisés à inscrire deux clubs dans les deux tournois au cours de la saison 2021/22.
Les pays sont : l’Algérie, l’Angola, la République Démocratique du Congo, l’Egypte, la Guinée, le Maroc, le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Soudan, la Tanzanie, la Tunisie et la Zambie.
La CAF a également annoncé une extension de la règle autorisant cinq remplacements par équipe pour chaque match.
Cette règle a été mise en œuvre l’année dernière par l’instance dirigeante mondiale du football, la FIFA, en raison des exigences physiques supplémentaires imposées aux joueurs à la suite de la suspension des ligues en raison de la pandémie de COVID-19, puis des réductions rapides et des horaires encombrés.
“En conséquence, chaque club sera autorisé à inscrire 40 joueurs au lieu des 30 réglementaires. Neuf remplaçants seront autorisés sur le banc au lieu des sept réguliers”, indique le communiqué.