L’école a rouvert lundi au Soudan du Sud, après avoir été fermée pendant plus d’un an en raison de la pandémie de COVID-19.

 

Hussein Abdelbagi Akol, Vice-président en charge du cluster de services, a déclaré que la décision était intervenue à la suite de la récente baisse des infections à la COVID-19 depuis mars.

«La COVID-19 est toujours avec nous, mais nous avons décidé de rouvrir les écoles et nous suivrons strictement les mesures de prévention dans les écoles», a déclaré Akol aux journalistes à Juba lors de la réouverture officielle pour les apprenants.

Il a cependant noté que les écoles ne fonctionneront qu’à la moitié de leurs capacités, compte tenu des mesures préventives contre la pandémie.

Awut Deng Acuil, ministre de l’Éducation générale et de l’Instruction, a exhorté les parents et tuteurs à inscrire leurs enfants, y compris les filles enceintes et allaitantes, ajoutant que le gouvernement faisait tout ce qui était en son pouvoir pour que les écoles rouvrent en toute sécurité.

Elle a révélé que la réouverture des écoles est intervenue après que le Girls ‘Education South Sudan (GESS), un programme d’éducation, et de Partenariat mondial pour l’éducation, une plate-forme de partenariat et de financement qui vise à renforcer les systèmes éducatifs dans les pays en développement, a fourni des fonds pour permettre la distribution de fournitures, l‘assainissement et l‘hygiène de l’eau, des thermomètres, des masques réutilisables et des kits de gestion de l’hygiène menstruelle.

« Le gouvernement du Soudan du Sud, en partenariat avec GESS, versera des subventions par capitation, en plus des transferts en espèces, aux filles des niveaux du primaire 5 au senior 4 », a dit la ministre.

Les écoles ont été fermées en mars 2020 et le gouvernement les a réouvert par étapes; les élèves de dernière année étant autorisés à suivre des cours en octobre 2020.