Les autorités ghanéennes ont déclaré lundi qu’elles enquêtaient sur les zones côtières du pays, inondées de différentes espèces de poissons morts et de dizaines de dauphins.
Les poissons morts se sont échoués sur trois zones côtières différentes de l’Océan Atlantique dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, au cours du week-end, ont déclaré des responsables.
«Nous avons dénombré environ 60 dauphins morts ici, seuls à la plage et d’autres petits poissons. C’est assez étrange et nous ne pouvons vraiment pas dire ce qui se passe », a déclaré Samuel Obeng, un pêcheur à Axim dans la région de l’Ouest, aux médias locaux.
Il a dit qu’il était rare que les poissons s’échouent en si grand nombre.
Les responsables de la Commission des pêches du pays ont confirmé l’incident et ont déclaré que des échantillons avaient été prélevés pour analyse en laboratoire.
«À leur arrivée à la plage, l’équipe a remarqué qu’il y avait des petits poissons pélagiques et des mérues morts sur le rivage. L’observation initiale n’a montré aucune blessure, ou lésion sur leur corps », a déclaré le directeur exécutif de la Commission des pêches, Michael Arthur-Dadzie, dans un communiqué.
Il a précisé que des échantillons de poissons d’eau de mer étaient en cours d’examen pour déterminer la cause.
«La couleur de la mer et la température sont normales. Nous assurons à tous que nous travaillons dur pour déterminer la cause réelle de la mortalité des poissons. »
Le Ghana est situé sur la côte du Golfe de Guinée, avec un littoral s’étendant sur quelque 550 kilomètres, (340 miles),avec un quart de la population du pays vivant au bord de la mer.