Le Nigeria ne va plus négocier avec les terroristes. Selon les autoritiés de ce pays, « toute personne qui tenterait de négocier avec les responsables de l’enlèvement de 39 étudiants kidnappés il y a près d’un mois dans l’Etat de Kaduna, dans le Nord du Nigeria, sera poursuivie ». L’annonce a été faite ce lundi par le ministre local de l’Intérieur pour l’Etat de Kaduna, Samuel Aruwan qui a affirmé que « toute personne qui négocie le paiement d’une rançon avec les kidnappeurs sera poursuivi en justice et puni en conséquence ».
Cité par l’AFP, le responsable politique a démenti les rumeurs circulant dans les médias locaux, qui affirmaient que le gouvernement avait nommé des représentants pour s’entretenir avec « les bandits » en son nom. « Le gouvernement de Kaduna veut clarifier le fait qu’aucun intermédiaire n’a été nommé », a affirmé M.Aruwan, toujours selon l’AFP
Le 11 mars, des hommes armés avaient attaqué le pensionnat d’un lycée professionnel dans la périphérie de la capitale de l’Etat, pour tenter de mener un nouvel enlèvement de masse d’écoliers contre rançon. Des cas qui se multiplient dans le Nord et le Centre du Nigeria.
L’armée était parvenue à secourir dans la foulée près de 180 étudiants et étudiantes. Mais 39 autres, 23 femmes et 16 hommes, restent otages des bandits, ces groupes criminels qui terrorisent les populations, volent du bétail et pillent les villages.
Les lycéens enlevés sont toujours entre les mains de leurs ravisseurs, qui ont publié des vidéos insoutenables où l’on voit les victimes être fouettées et demander le paiement d’une rançon.