El-Ghassim Wane a été nommé ce lundi par le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres en tant que nouvel émissaire de l’ONU au Mali. Il va remplacer le Tchadien Mahamat Saleh Annadif à la tête de la Mission des Nations Unies pour le Mali (MINUSMA).
La MINUSMA est l’une des plus importantes forces de la paix de l’ONU qui compte près de 14.500 hommes au Mali. Juriste de formation, El-Ghassim Wane a fait ses études au Sénégal et en France, avant de gravir les échelons à l’Union africaine.
Chef de la division de la gestion des conflits, attaché à la division des réfugiés, porte-parole de l’UA : El-Ghassim Wane a enchaîné une série de postes clés au sein de l’institution panafricaine avant de diriger, de 2009 à 2015, le département « Paix et sécurité » de la Commission de l’UA.
En le désignant émissaire de l’ONU au Mali, Antonio Guterres compte notamment sur son expertise en matière de résolution des conflits, commente RFI. « Au nom de l’UA, El-Ghassim Wane était le chef d’orchestre du déploiement des forces armées africaines en appui à l’opération Serval », selon un diplomate cité par RFI. Selon ce dernier, Wane était très impliqué pour faire infléchir les positions de la junte alors dirigée par Amadou Sanogo.
Mais El-Ghassim Wane est aussi un technicien. « Un grand bosseur solitaire », selon un connaisseur des arcanes de l’UA. « Tout le défi pour lui, poursuit cet observateur, sera d’être un bon politicien » pour diriger la Minusma.