La famille royale de Abu Dhabi vient de marquer, encore une fois, sa volonté de renforcer sa coopération avec le continent africain, avec la nomination du Prince Sheikh Shakboot Bin Mubarack Al Nahyan, nouveau ministre d’Etat, en charge de l’Afrique. Ce choix démontre en effet la place privilégiée qu’occupe la politique africaine en ce qui concerne les priorités affichées de l’Émirat dans son action internationale.
Le Sénégal peut se féliciter de cette option émiratie, en mettant aussi en exergue le fait que c’est le Président Macky Sall (voir photo) que le nouveau ministre en charge de l’Afrique, a rencontré, en premier. C’est ce jour, lors du sommet du G5 Sahel à Ndjamena. Faut-il rappeler, qu’à la suite de son triomphe électoral, en 2019, le chef de l’État sénégalais avait fait son premier déplacement à l’étranger à Abu Dhabi.
Les relations multiformes entre Abu Dhabi et l’Afrique en général, et le Sénégal en particulier, sont dans une dynamique vertueuse, dans l’intérêt bien compris des populations émiratie et africaine. « Afriqueconfidentielle » est en mesure de révéler que Mme. Aissata Tall Sall, qui accompagnait le président Macky Sall, en sa qualité de ministre des Affaires Étrangères a assisté à l’audience accordée au ministre émirati et a profité de l’occasion pour l’inviter à faire une visite au Sénégal.