Abdelamadjid Tebboune, président de l’Algérie

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, est apparu, hier dimanche 13 décembre 2020, à la télévision publique pour la première fois depuis près de deux mois. Il était hospitalisé en Allemagne fin octobre dernier pour y être soigné du coronavirus. Son retour en Algérie avait été annoncé à plusieurs reprises par les autorités du pays, sans suite. Ce qui avait nourri les rumeurs sur son éventuel décès.

C’est dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux et reprise par la télévision nationale qu’est apparu Abdelmajid Tebboune. «Je suis en convalescence… Cela va prendre encore une, deux ou trois semaines pour que je reprenne mes forces physiques », a déclaré le chef de l’Etat algérien, assez amaigri, dans des propos rapportés par RFI

Le président Abdelmajid Tebboune a affirmé suivre quotidiennement ce qui se passe en Algérie, ajoutant qu’il donne également des instructions à la Présidence quand il le faut.

Ce sont les premières images du chef de l’Etat algérien âgé de 75 ans, depuis son évacuation en Allemagne, le 28 octobre dernier, pour être soigné de la Covid-19. Après plus de six semaines sans nouvelle de lui, les rumeurs avaient enflé sur son état de santé ; certains le donnant même pour mort.

Une situation d’incertitude qui avait réveillé le spectre de la vacance du pouvoir après les multiples hospitalisations à l’étranger de son prédécesseur Abdelaziz Bouteflika.

D’ailleurs, certains Algériens commençaient à demander l’application d’un article de la Constitution en cas de vacance du pouvoir, pour éviter toute crise institutionnelle, selon la même source. Cela, même si officiellement, le président algérien tient toujours les rênes de l’Etat algérien.