Le Zimbabwe n’envisage pas d’utiliser à nouveau le dollar américain comme offre par défaut, affirmant qu’il ne répétera pas son erreur passée d’abandonner la monnaie locale.
«L’une des plus grandes erreurs a été de dollariser et de supprimer votre propre monnaie», a déclaré lundi le secrétaire aux finances George Guvamatanga aux chefs d’entreprise de la capitale, Harare. «Nous bâtirons cette économie sur la base du dollar zimbabwéen. La monnaie locale ancrera ce budget. »
Le ministre des Finances Mthuli Ncube a présenté la semaine dernière un budget qui vise des dépenses de 421,6 milliards de dollars zimbabwéens (5,2 milliards de dollars) l’année prochaine, avec un déficit de 4,9 milliards de dollars zimbabwéens. Le gouvernement voit l’économie rebondir pour croître de 7,4% en 2021 après une contraction de 4,1% cette année.
Le Zimbabwe a réintroduit sa propre monnaie l’année dernière, après une interruption de 10 ans causée par la mise au rebut du dollar zimbabwéen en 2009 suite à une crise d’hyperinflation. Le pays a utilisé plusieurs devises étrangères pendant cette période, le billet vert étant la principale unité de référence.
La banque centrale a annoncé en juin qu’elle allait introduire un système de négociation aux enchères de devises, abandonnant un ancrage de 25 au dollar américain qui avait été introduit trois mois auparavant. La devise a chuté d’environ 70% avant de se stabiliser à un peu plus de 80% du billet vert à partir de septembre.
L’inflation a culminé à 837,5% en juillet et a ralenti à 471,3% le mois dernier. La croissance des prix pourrait revenir à 9% d’ici la fin de 2021 en raison des mesures de stabilisation du taux de change adoptées par la banque centrale, a déclaré le gouverneur John Mangudya plus tôt ce mois-ci.