Un total de 62 policiers ont été blessés et 81 personnes interpellées lors des manifestations, organisées samedi, dans plusieurs villes de France contre une loi sécuritaire jugée « liberticide », rapportent dimanche les médias du pays qui citent un bilan du ministère de l’Intérieur. Selon ce bilan, 62 policiers ont été blessés durant les manifestations, dont 23 lors d’affrontements à Paris, et 39 en province. Le bilan côté manifestants n’a pas été encore communiqué. En outre, 81 personnes ont été interpellées sur l’ensemble de la journée de samedi, d’après les autorités.
Selon les manifestants, pas moins de 500 000 personnes ont sillonné les grandes artères des villes françaises pour dénoncer les violences policières dans le pays. Le ministère de l’Intérieur fait état, lui, de 130.000 manifestants dont 46.000 à Paris, contre 22.000 le week-end dernier sur l’ensemble du pays.
À rappeler que ces « marches des libertés » interviennent dans un contexte tendu marqué par l’affaire d’un producteur de musique noir filmé par une vidéosurveillance en train de se faire tabassé par des policiers en uniforme, et l’évacuation violente d’un camp de migrants lundi place de la République où un commissaire de police a été filmé alors qu’il faisait un croche-pied à un migrant. Les deux affaires ont suscité un grand émoi en France et ravivé le débat sur les “violences policières”.