La famine fait à nouveau ravage en Afrique. Cette fois ci, c’est quelque 6,7 millions de somaliens, plus que la moitié de la population du pays qui a besoin d’une assistance humanitaire selon une annonce faite aujourd’hui par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Dans ce sens, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), a annoncé que la situation humanitaire continue de se détériorer dans le pays malgré les récentes pluies.
Selon le bureau “la situation humanitaire en Somalie s’est encore détériorée et un risque élevé de famine en 2017 persiste dans certaines régions. Le nombre de personnes ayant besoin d’une assistance humanitaire a augmenté à 6,7 millions, par rapport à 6,2 millions auparavant”. Le même rapport précise que la sécheresse actuelle augmente également le risque de déplacements liés à la famine dans la région.
Le manque d’eau dans le pays a également conduit à une grande épidémie de choléra, la plus importante des cinq dernières années dans le pays. Selon l’organisation mondiale de la santé, cette épidémie a fait déjà quelque 38 000 victimes dont 683 ont trouvé la mort depuis le début de l’année en cours. Des chiffres qui risquent d’augmenter considérablement dans les prochains mois estime l’OCHA.
Et pour ne rien arranger, les cas de rougeole ont enregistré également en hausse importante avec plus de 7.600 cas enregistrés cette année, dont 65% ont touché les enfants de moins de cinq ans. Pour faire face à cette crise, un plan a été présenté à Londres le 11 mai dernier. Pour le réaliser une levée de fonds de plus de 1,5 milliard de dollars est nécessaire.