« L’Algérie et la Corée du Nord se battront pour la victoire des causes justes dans le monde», il ne s’agit pas là d’une fiction mais bel et bien d’une déclaration du chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Laamamra. Recevant à Alger le ministre délégué nord-coréen des AE, Sin Hong Chol, le ministre Algérien des affaires étrangères a affirmé devant la télévision de son pays que cette rencontre avait pour objet l’examen des relations bilatérales qui remonteraient à 1958.

Poursuivant son discours, M.Laamamra a évoqué des relations « traditionnelles », tissées durant la glorieuse guerre de libération nationale, puis ont connu « un développement supplémentaire dans le cadre du Mouvement des Non Alignés ». Selon les déclarations du responsable algérien, « il y a eu, depuis toujours, une convergence de vue entre les deux pays dans le soutien aux causes justes dans le monde ». C’est à cet effet que l’Algérie aspire à donner à la dimension économique de ces relations « la grande importance requise », toujours selon le chef de la diplomatie algérienne.

De son coté, le responsable Nord-Coréen, Hong Chol a indiqué à la presse, au terme de cette audience, avoir évoqué avec M. Lamamra le développement des relations bilatérales, ajoutant que les relations entre les des pays étaient « historiques et traditionnelles ». Selon l’agence de presse algérienne, une session de consultation politique entre les deux pays a été organisé en marge de cette rencontre et a permis de passer en revue les questions bilatérales et multilatérales d’intérêt commun.

Pour rappel, cette rencontre intervient dans un contexte un peu particulier. En effet, l’ONU ne cesse depuis quelques mois déjà de pointer du doigt les agissements militaires de la Corée du Nord. Mettant en avant la menace que cet Etat fait peser sur ses voisins et sur la paix dans le monde l’ONU ne cache pas ses inquiétudes quant à l’avenir de la région.